Quand vient le temps de préparer des frites et autres aliments rissolés, deux options s’offrent à vous : l’airfryer et la traditionnelle friteuse. Même si le résultat peut sembler similaire, ces appareils présentent des différences notables dans leur fonctionnement. Voici un survol des principales caractéristiques de chacun pour vous aider à faire votre choix entre le Airfryer et une friteuse traditionnelle.
La friteuse traditionnelle
La friteuse traditionnelle fonctionne généralement sur le principe de la friture. En effet, elle est équipée d’un réservoir d’huile qui doit être chauffé à haute température, le plus souvent entre 150°C et 190°C. Les aliments y sont donc immergés afin d’être saisis et dorés par l’huile bouillante.
Le airfryer
Le airfryer utilise un souffle d’air chaud très puissant projeté par un ventilateur, à des températures similaires à la friteuse traditionnelle. Les aliments quant à eux ne sont pas immergés dans l’huile mais plutôt mis dans un panier. De plus, seule une à deux cuillères à soupe d’huile sont nécessaires parfois.
Conclusion
En résumé, le choix entre un airfryer et une friteuse traditionnelle dépend de vos préférences culinaires et de vos objectifs de santé. Si vous recherchez une option plus légère, plus rapide et plus polyvalente, l’airfryer à air pourrait être votre allié de cuisine idéal. Mais, si la texture croustillante classique obtenue grâce à l’immersion dans l’huile chaude est votre priorité, alors la friteuse traditionnelle pourrait être votre meilleure option. Quoi qu’il en soit, ces deux technologies modernes transforment la façon dont nous préparons nos plats préférés, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour des expériences culinaires créatives.